lelientisse

lelientisse

TEST DE L'ERGOBABY 360

 

 

 

               TEST DE L’ERGOBABY 360

 

Je  tiens à remercier mille fois Cécile d'Ergobaby pour tout sa gentillesse, sa patience, sa disponibilité et le porte-bébé!^^

Et je tiens également à préciser tout de suite qu'aucun commentaire irrespectueux ne sera toléré; en revanche je suis totalement ouverte à la discussion argumentée!

 

 

DESCRIPTION DU PBB :    

 

Il s’agit d’un préformé ; ce qui signifie qu’il y a une assise, un tablier et des bretelles déjà formés avec des réglages possibles.

 

 desc 360.jpg

 

Tablier : 41 cm de haut (+12 avec la tétière dépliée)

 

Assise : c’est là que réside à mon sens une grande partie de la nouveauté de ce porte-bébé ; la 1ère chose qui m’est venue à l’esprit c’est la notion de soufflet ; on dirait une assise à soufflets, sur lesquels on peut agir pour augmenter la position relevée des jambes de bébé. Il existe 2 systèmes de boutons  pour modifier cette largeur d’assise en fonction des bébés et des positions de portage. (au point le plus large de l’assise de 31 à 34 cm mais vu le caractère préformé de l’assise est ce que la mesure pure a un sens ?)

 

Ceinture ventrale :  et voilà la 2ème nouveauté majeure chez Ergo ; une ceinture type « Obi » ;  finement rembourrée ( à peine 0.5 cm d’épaisseur) ; ce qui évite l’effet paupiette,  très large (10 cm) et très longue (145cm environ) avec un grand velcro et une petite attache de sécurité, permettant ainsi de s’adapter à un très grand nombre de morphologie . Personnellement j’ai toujours beaucoup de mal avec les ceintures de préformés (plus épaisses, moins larges et plus rigides) qui ont une fâcheuse tendance à me saucissonner ; ce qui esthétiquement et surtout niveau confort laisse vraiment à désirer . Et bien là c’est le confort absolu pour moi !

 

Bretelles :rembourrées sur 58 cm avec une épaisseur de 2.5cm avec une forme légèrement incurvée, dans le 2/3 inférieurs. Après essais, je confirme que ce sont parmi les plus confortables que j'ai testé!

 

On retrouvera la capuche dans l'insert en haut de la partie repliable/tétière; elle se pressionne sur les bretelles.

 

On notera enfin la présence de petit élastique au bout des sangles permettant de tenir celles-ci enroulées.

 

 

INSTALLATIONS POSSIBLES :

 

A noter ; la notice papier livrée avec est claire et compréhensible ; je regrette l'absence de quelques informations supplémentaires sur le portage Face Au Monde, notion de temps et de sur-stimulation ; cependant les vidéos disponibles sont très bien faites et toutes ces infos y sont clairement données.

 

Il existe donc 4 installations possibles dont 3 que l’on connait déjà pour les autres préformés : le ventre à ventre , le portage hanche et le portage dos, la 4ème étant le face au monde (tadaaaam!)

J’ai fait les tests avec Noam 10 mois et demi ; près de 11kg, très tonique.

 

VENTRE A VENTRE

 


J’ai débuté mes tests par le classique ventre à ventre, ce qui avec un bébé de plus de 11kg  commence à être sportif… la mise en place dans le porte-bébé se fait « toute seule » , le réglage aussi , et au final le confort est là, plus qu’avec les autres préformés que j’ai pu tester et je crois en grande partie grâce à cette ceinture qui correspond vraiment à ma morphologie mais aussi à cette assise préformée qui soutient tout à fait bébé. 

Papa a testé aussi et la 1ère chose qu’il ai dit est « c’est clairement plus confortable que l’autre !! » (sous- entendu son manduca (la ceinture plus etroite lui appuie plus dans la région lombaire ; monsieur étant particulièrement cambré…), je sens que je vais me le faire piquer… le porte-bébé…

 

 

 360VV2.jpg

 

PORTAGE HANCHE         

Rien à redire , pas de gène pour le porteur et toujours bonne position pour bébé sans ballottement.

PicsArt_1401037696049.jpg

 

 

PORTAGE DOS 

 

 

 PicsArt_1401039673611.jpg

Des 3 positions dites « classiques » , la révélation a été pour moi le portage dos !

Je ne sens absolument pas le poids de Noam ; la ceinture ne me saucissonne ni ne me comprime le ventre.

Même en mettant la ceinture au niveau de la taille, la hauteur de portage est légèrement plus haute qu'en manduca.

 

 

FACE AU MONDE             

 

Alors voilà, vous attendez ce moment depuis le début de l’article (si si avouez !!)

 

Et bien moi aussi , j’ai attendu ce porte-bébé pour ça ; à tel point que j’en ai oublié qu’il était censé s’utiliser dans d’autres positions et qu’il a vraiment été pensé comme ça. Vous imaginez donc ma surprise et mon ravissement lors des 1ers tests…

Et puis je me suis dit « Bon allez ! Faut y aller ! » , un peu comme quand on fait un truc pas interdit mais presque…

Et oui, car si vous voguez un peu dans le monde du portage ; on vous a inculqué (souvent violemment) que le portage face au monde ça mérite au mieux un appel à la DDASS , au pire le lynchage public (sans parler des photos volées qui circulent sur les réseaux sociaux…) , et si on a la gentillesse de bien vouloir vous expliquer pourquoi ; la majorité du temps on a le droit à un simple « c’est pas physio ! »… et là je ne suis pas d’accord ! (Aïe…)

 

 

 

 

Alors, je vais essayer de développer ma réflexion (et ce qui me rassure c’est que ce n’est pas que ma pensée !! ouais ! je suis pas toute seule !!) :

 

 On a tendance à retrouver sous le terme de "pas physio" à la fois  les critiques contre l'assise étroite de certains porte-bébés (et donc la position induite du bébé) ET  les critiques contre le face au monde.

 

 

PHYSIO OU PAS PHYSIO ?

 

Aparté sur le terme de  « physiologique » :

En kiné, ce qui est physiologique  c’est simplement ce qui est relatif à l’étude des fonctions et des propriétés d’un système; ce qui, pour le ramener au portage, est très vague et ne caractérise pas spécifiquement la notion de structure et d’organisation du corps ; ça c’est l’anatomie ! ; ce terme ne met pas suffisamment en avant le fait que ce soit en accord, en respect avec l’anatomie et la biomécanique, la posture et les jeux de force… c’est un abus de langage qui a le don de m’agacer quand il est sorti comme ça, seul…je préfère parler de position anatomiquement et biomécaniquement  cohérente pour le porté COMME pour le porteur (Allez hop ! un sigle ! la position ABC !^^).

 

Donc , ce qui n’est pas « physiologique » ou anatomiquement cohérent, c’est effectivement cette base étroite qui va laisser pendre les jambes de bébé, ainsi bébé se retrouve en appui complet et unique sur une petite surface d’appui , son périnée (aaah le périnée !!) et « accessoirement » sa vulve ou son scrotum ( Aïe !) ; pour l’image je vous renvoie à la comparaison entre un adulte assis sur un tabouret de bar trop haut et assis dans un hamac.

On s’accordera donc tous à dire qu’une position respectueuse de l’anatomie du bébé est une position dans laquelle on essaie au mieux de relever les jambes de bébé et de basculer son bassin (comme dans un hamac)

Donc dans ce contexte, l’Ergobaby 360 est TOTALEMENT , dans toutes les positions qu’il propose, anatomiquement et biomécaniquement cohérent … ou ABC… ou « physiologique »…

 

QUEL EST DONC LE PROBLEME DU FACE AU MONDE ?

 

Le bébé tourné vers l’extérieur, n’a pas de possibilité de repli contre son porteur en cas de fatigue ou de peur ou de surstimulation. On préconise donc de réserver le Face Au Monde sur un temps court et dans un environnement calme (sous entendu ,pas dans la foule des grands jours…)

 

Je rajouterai (déformation professionnelle!) que dans le FAM , le confort du porteur est  de moins bonne qualité qu’en portage ventre à ventre ; le bébé a  tendance à  s’éloigner de l’axe du corps du porteur ; ce qui va demander un travail musculaire supplémentaire à celui-ci pour ne pas « partir vers l’avant » .

 

 

Ceci dit, qui n’a jamais porté son enfant , ne serait-ce qu’à bras en Face Au Monde ? Des bébés souffrant de Reflux, des bébés qui pleurent et ne se calment qu’en FAM ? Des bébés portés par des parents en fauteuil roulant ?

Voilà bien des applications qui m’ont confortée dans l’idée de tester ce porte-bébé dans toutes ses possibilités…

 

 ALORS?ALORS? LE F.A.M. EN ERGOBABY 360?

 

Le résultat en position debout est que le confort est là et la position ABC  aussi ; le porteur sentira logiquement plus le poids du bébé dans cette position mais rien à voir avec son confort en FAM à bras ou avec un porte-bébé à assise étroite ; bébé en position ABC est aussi appuyé sur le torse du porteur ; répartissant encore son poids.

 

PicsArt_1401036864038.jpg

 

Une autre application intéressante de ce porte bébé concerne les porteurs à mobilité réduite, circulant en fauteuil roulant.

Certes on peut utiliser d’autres moyens de portage cependant le préformé reste une des options les plus polyvalentes.

A ce titre , l’ergobaby 360 prend la place N°1 quand bébé devient un peu plus tonique et un peu plus encombrant…

En effet, pour le porteur assis ; la contrainte principale avec un bébé plus grand sont les jambes du bébé qui en ventre à ventre vont devoir se caser plus ou moins bien entre le porteur et le fauteuil ; le portage en Face Au Monde prend encore plus de sens …  

La preuve en vidéo :     http://youtu.be/Tn95IlMDKi0   

 

 

 

EN CONCLUSION :

 

On a tous vécu ça un jour ; partir voir un film, se préparer à lire un bouquin, bref ! faire quelque chose en ayant des à –priori monumentaux et finalement, sortir de là assez retourné parce qu’on s’est trompé, parce qu’on a pas voulu voir plus loin que le bout de son nez, parce qu’on a nous a dit…

Voilà ce que je ressens à l’égard de cet Ergobaby 360 ; ce vilain petit canard qui se révèle en fait un bien beau cygne…

J’aime ce porte-bébé pour sa polyvalence, pour ces nouveautés tout en gardant l’essentiel, du confort et du plaisir pour le porteur et le porté.

Une majorité des porte-bébés sont achetés en magasin ; ceux –ci proposant en priorité des porte-bébés à assise étroite , proposant le FAM ; position plébiscitée par beaucoup de parents (sans parler de professionnels). Je ne remets pas en cause la fait qu’Ergobaby ait voulu répondre à cette envie ; mais je veux voir les choses d’une autre manière. Si les parents choisissent ce porte-bébé pour toutes les possibilités que les autres à assise étroite ne leur offrent pas, qu’ils y trouvent un confort meilleur, qu’ils abordent le portage « physiologique » (aaah ! je l’ai dit !!) alors nous ne pouvons que nous réjouir, qu’un moyen ai été trouvé de faire le lien entre ces porte-bébés « classiques » et le portage plus respectueux (dans tous les sens du terme ; mais là il y a encore un peu de chemin…)

 

 



25/05/2014
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres