DE L'INTERÊT DE NE PAS PRATIQUER LE "NOUAGE SOUTIEN DU VENTRE" PENDANT LA GROSSESSE
DE L'INTERÊT DE NE PAS PRATIQUER LE "NOUAGE SOUTIEN DU VENTRE" PENDANT LA GROSSESSE
On voit ressortir ces derniers temps le fameux "nouage pour soutenir le ventre pendant la grossesse", au mieux avec la mention "à ne faire que sur un temps court" au pire sans aucune mise en garde.
J'entends déjà ces mamans aux bidons arrondies me dire " non mais t'es mignonne mais moi ça me pèse ce bide, et je VEUX (oui la femme enceinte peut être une vraie tigresse...krr krr krr) du SOULAGEMENT! MAINTENANT!"
Je vais tenter de vous expliquer en quoi je ne recommande pas ce type de nouage, et même pas sur un temps court.
Et parce que je crains plus que tout la femme enceinte douloureuse (ça mord faites gaffe...) , j'essaierai également de vous donner des alternatives afin de soulager ces douleurs et pesanteurs des dernières semaines (derniers mois?!) de grossesse. (Cela peut aussi servir à Papa, qui très solidaire, nous fait une petite couvade , parce que "tu sais c'est pas facile pour moi non plus hein!")
1. RAPPELS (APPELS?!) ANATOMIQUES :
(ATTENTION: ceci est très simplifié pour faciliter la compréhension et ne pas perdre en route le lecteur non spécialisé, en étant trop dans le détail; les puristes de l'anatomie voudront bien excuser mes approximations en la matière.)
Ce qui permet musculairement d'avoir une bonne posture tient à l'équilibre entre les plans musculaires:
- le PLAN POSTÉRIEUR; représenté par les muscles du dos (para-vertébraux, muscles érecteurs du rachis, spinaux.....)
-le PLAN ANTÉRIEUR; représenté par les muscles de l'abdomen.
Voyons de plus près ce plan antérieur; il est constitué de 3 couches :
EN SUPERFICIE, COMME DES BRETELLES |
LES GRANDS DROITS, |
RÔLE: rapprochent pubis des côtes ou côtes du pubis. Vont tasser le dos, les organes internes sur le périnée, bloquer le diaphragme ... |
AU MILIEU |
LES OBLIQUES |
RÔLE: permettent les torsions du buste. |
EN PROFONDEUR, COMME UNE GAINE RENFORCÉE EN PARTIE BASSE |
LE TRANSVERSE DE L'ABDOMEN |
RÔLE: muscle fondamental de la posture, qui empêche les pressions sur le périnée et assure la solidité du dos. Nécessite un tonus de base et une action renforcée pendant les efforts. |
Maintenant , qu'on a une petite idée de la musculature du tronc, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet, à savoir l'anatomie de la femme enceinte ...
2.CAS PARTICULIER DE LA FEMME ENCEINTE:
Le poids du ventre , vers l'avant , va entraîner une modification posturale.
Celle-ci a de nombreuses et fâcheuses conséquences:
- douleurs de dos
-aggravation de l'écartement des grands droits et de l'étirement du transverse
- aggravation de la position antériorisée de l'utérus et fragilisation des ligaments suspenseurs de l'utérus.
-hyperpression sur le périnée...
Si le ventre "tire vers l'avant", c'est qu'il est projeté vers l'avant, parce que les muscles du tronc ne remplissent plus leur rôle, particulièrement le transverse!
Il paraît donc évident que la posture doit être corrigée, mais de manière ACTIVE , donc musculaire!!
3. DU PROBLÈME DE LA CORRECTION PASSIVE
J'appelle correction passive tout système extérieur au corps qui va assurer cette correction posturale.
Cela comprend donc gaines de grossesse et les fameux "nouages ventraux de grossesse"
Les unes comme les autres vont venir - en se positionnant exactement sur l'ensemble des muscles du tronc- se substituer à eux et par là même les empêcher de travailler.
C'est comme si -pour illustrer ce propos- au lieu de laisser votre enfant faire ses 1ers pas seul; vous l'attrapiez pour lui faire faire la distance en le portant au lieu de le laisser faire ; le laisser trouver son équilibre; puis son déséquilibre qui lui permettra de soulever un pied puis l'autre et finalement avancer...
Ces systèmes sont des "béquilles" dont on aura logiquement du mal à se débarrasser.
4. QUE FAIRE ALORS?
Il faut donc que ce transverse soit tonique ( en synergie avec un "bon" périnée... mais là ça fera l'objet d'un autre loooong article car sinon je vais définitivement vous perdre si ce n'est pas déjà fait!!^^) , notamment en partie basse, la plus faible car derrière se situent les organes du petit bassin (vessie, intestins, utérus...).
Pour faire court (huhuhu; dit-elle au bout de 3 pages...), pour faire court donc; voici les principes de bases:
-toujours rechercher le grandissement de la colonne vertébrale
-Faire les efforts en expirant, et de manière générale, EXPIRER DU BAS VERS LE HAUT
- COMMENT EXPIRER DU BAS VERS LE HAUT?
Soufflez l'air mais sans le freiner, sans pincer les lèvres; plutôt comme pour faire danser la flamme d'une bougie mais pas l'éteindre ou comme pour chanter une note... Visualisez l'expiration comme si l'air partait du périnée et remontait jusqu' à la bouche en entraînant l'ascension de cette partie basse du ventre pour "remonter-protéger" ces précieux organes.
L'inspiration se fait alors de manière réflexe; on se "laisse " remplir d'air .
Et là, vous êtes toutes et tous en train d'essayer! Cool! Prenez quelques minutes pour vous installer et tenter .
Vous sentez ce qui se passe au niveau du ventre?!
- PAR QUOI REMPLACER LE NOUAGE VENTRE?
Plutôt que de faire ce type de nouage "même juste pour 10 min", il serait préférable de faire travailler ce transverse "même juste pour 10 min"!
DE MANIÈRE TOTALEMENT ACTIVE:
En position à 4 pattes, ou allongée sur le côté ou sur le dos jambes relevées (si la position est confortable); exercer vous à la BONNE respiration expliquée plus haut. Cherchez également le grandissement.
Commencer toujours par l'expiration, puis LAISSER VOUS REMPLIR à l'inspiration .
Ne forcez pas l'inspiration en cherchant à gonfler le ventre; celle ci doit être réflexe.
DE MANIÈRE ACTIVO-PASSIVE:
en complément, une ceinture du type PHYSIOMAT ou même un rebozzo ou mieux un bout de tissu avec une légère élasticité; noué bas, bien à l'horizontale fera l'affaire et activera par une légère bascule du bassin (action passive), une participation active de votre transverse de l'abdomen.
http://www.physiomat.com/PBSCCatalog.asp?CatID=2112145#S10
EDIT: Aurélie14 a relevé que je n'avais pas donné d'illustration pour l'installation correcte de la ceinture; c'est effectivement passé à la trappe! Voici donc le lien vers la vidéo de Mme De Gasquet http://www.dailymotion.com/video/x9r2zm_ceinture-physiomat_lifestyle
NB: Vous avez pratiqué ce nouage de temps en temps et cela vous a soulagé; je ne remets pas le soulagement à court terme que cela apporte; je tenais juste à souligner les conséquences néfastes de l'utilisation excessive et répétée de ce nouage et de façon générale de la méconnaissance du rôle du transverse abdominal (au quotidien, lors des efforts et notamment lors de l'accouchement) et de son renforcement à tous les stades de la vie .
J'espère par cet article, -(ne pas tous vous avoir endormi)- vous avoir permis d'y voir un peu plus clair à propos de ces nouages et de la posture de la femme enceinte.
Ce ne sont évidemment que de toutes petites infos sur le renforcement de la bonne ceinture abdominale; pour plus d'infos je ne peux que vous conseillez de lire ( les ouvrages de M.CAUFRIEZ sur la rééducation hypopressive ou ceux de MME DE GASQUET Abdominaux: arrêtez le massacre! http://www.degasquet.com/ ) ou bien encore de vous rapprocher d'un praticien formé à ces techniques.
Bon portage...... de bidon!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres